À propos de nous
Un défi commun
La région des 2 Mers (2 Seas) compte de nombreuses zones urbaines caractérisées par une forte densité de population. Dans ces régions, les systèmes de drainage obsolètes ne peuvent souvent pas faire face aux précipitations plus intenses découlant du changement climatique. Le problème est dû en grande partie au développement urbain actuel et les risques augmentent en raison du changement climatique. On ne répertorie que très peu de travaux de modernisation des techniques alternative et durable de gestion des eaux pluviales (SUDS –Sustainable Urban Drainage Systems) dans les zones urbaines existantes : les sites présentent généralement trop peu d’espace pour gérer l’eau de surface au sein de leurs limites géographiques. La solution se trouve en dehors, dans le domaine public, mais nécessite de nouveaux types de coopération encore jamais observés entre les municipalités et les propriétaires.
Objectif général
Le projet vise à améliorer la capacité d’adaptation des villes aux fortes précipitations en démontrant qu’il est possible d’installer des SUDS dans des lieux publics normalement restreints par leur infrastructure et leurs usages existants (au-dessus ou en dessous du sol), ou encore par la protection du « patrimoine historique ». Le projet démontrera qu’il est possible de réduire les inondations tout en protégeant ou en améliorant les services publics, la biodiversité, la santé et le bien-être, les économies locales et en économisant de l’argent public. L’adoption de ces approches permettra d’accroître la capacité d’adaptation aux effets des fortes précipitations et d’offrir des avantages supplémentaires à la société dans son ensemble.
Principaux résultats
Les principaux résultats du projet seront les suivants :
- des investissements qui développent, testent et mettent en œuvre des principes transférables pour réaliser des SUDS sur mesure et des solutions basées sur la nature ;
- un guide sur la réalisation de SUDS stratégiques dans des espaces publics contraints, et montrant comment ils peuvent apporter une valeur ajoutée auprès des habitants ;
- un réseau collaboratif entre le secteur public et les PME afin de stimuler l’innovation au profit des SUDS.
Les pouvoirs publics et les professionnels en charge de la gestion des eaux pluviales, les citoyens et les entreprises protégées contre les inondations sont les principaux bénéficiaires. Les PME bénéficieront d’une meilleure collaboration et information.
Approche transfrontalière
Toutes les zones urbaines de la région des 2 Mers sont confrontées à des risques accrus d’inondations par les eaux pluviales. La connaissance et l’expérience des SUDS varient grandement. Ces solutions nécessitent davantage d’expertise en ingénierie et font face à de nombreux obstacles institutionnels qui diffèrent selon les régions. Ainsi, une solution transférable et reproductible exige une coopération transfrontalière. Le partenariat réunit des organisations ayant des compétences et expériences complémentaires. En travaillant ensemble pour fournir des solutions sur 5 sites de démonstration différents, les partenaires ont la capacité commune de développer et de tester des approches novatrices et de créer des conseils pour autrui.
Chef de file

Partenaires












Observateurs

