
L’approche moderne de la conception des espaces publics exige l’implication interactive de nombreux intervenants, y compris les citoyens. L’ouverture d’un dialogue précoce avec les utilisateurs, et les autres acteurs, ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs désirs sont désormais considérées comme des étapes essentielles, s’appuyant sur l’engagement, l’instauration de la confiance et la création de valeur ajoutée. Il est clair que beaucoup de choses ont changé depuis qu’une équipe de personnes s’est vue confier un mandat de conception d’un projet, qui s’est concrétisé avec peu d’implication de la part de quiconque.
Cet événement Water Resilient Cities, qui s’est tenu à Middelburg aux Pays-Bas en novembre 2018, a rassemblé des planificateurs, des concepteurs et des développeurs impliqués dans la mise à niveau du drainage urbain durable. L’une des sessions était intitulée « Ensemble, nous rendons la ville imperméable à la pluie » et décrivait comment Amsterdam Rainproof utilise une stratégie de réseau pour connecter et impliquer les résidents, les propriétaires, les entrepreneurs et les sociétés de logement pour soutenir son travail.
Il y avait également une description du projet Polders of Kruibeke, dans le cadre duquel une zone de contrôle des crues de 600 hectares a été créée à proximité de la ville d’Anvers afin de protéger la vallée de l’Escaut des inondations. Toutefois, lorsque des propositions de construction de la zone inondée ont été annoncées, des protestations ont eu lieu tous les jours et le projet est maintenant considéré comme lieu incontournable qui fait la fierté de la région.
Le travail du conseil municipal de Leicester, visant à faire participer diverses parties prenantes parmi la population locale qui vit, travaille et se divertit dans la ville, a été souligné, car il a contribué à favoriser la cohésion entre les citoyens dans le cadre du processus de développement de projets d’infrastructure naturelle.