Problèmes identifiés :
– Lors de fortes pluies, les stations d’épuration reçoivent plus d’eau qu’elles ne peuvent traiter. L’eau qui sort des stations n’est pas traitée, se déverse dans la mer et pollue les eaux de baignade.
– Il est donc nécessaire de créer des zones tampons pour contenir autant que possible les eaux de pluie avant qu’elles ne s’écoulent vers les stations d’épuration.
– Le site pilote est situé à proximité du bord de mer. Le sable emporté par le vent obstrue les canalisations traditionnelles et le centre-ville de Wimereux compte peu de surfaces végétalisées qui permettraient d’absorber l’eau.
Problématiques du site :
– La place Foch est en mauvais état et doit être réaménagée. Wimereux est une importante station balnéaire très fréquentée en haute saison, c’est pourquoi le parking principal actuel a un rôle important. Il sera rendu hydrofuge grâce à un béton drainant à base de déchets coquillés. Ce projet contribue également au développement de l’économie circulaire puisqu’il utilisera des coquilles saint Jacques provenant de producteurs locaux.
– La place Foch est située dans une partie basse de la ville, elle servira donc de zone tampon pour contenir les eaux de pluie des alentours.
– Ce projet comprendra une nouvelle place construite avec des pavés drainants, de nouvelles pistes cyclables et des noues le long de l’avenue Foch, offrant plus de solutions drainantes dans le centre-ville et un environnement plus agréable et plus vert.
– Sous le parking, un bassin souterrain innovant sera construit. Il s’agit d’un bassin spécial où l’eau sera stockée et filtrée. À l’intérieur du bassin, des voûtes de 1,90 mètre de hauteur permettront aux agents d’entretenir le bassin et de le débarrasser du sable qui s’y accumule. Le bassin offrira une capacité de tampon supplémentaire de 1 000 m3.
Une étude a été menée et la ville de Wimereux est maintenant prête à commencer les travaux en septembre. L’entreprise qui concevra les pavés drainants spéciaux à base de coquilles recyclées prépare actuellement le processus d’approvisionnement, de lavage et de broyage des coquilles et sera également prête pour septembre. Le processus de recherche de l’entreprise de construction qui s’occupera de la réalisation des ouvrages a été lancé et devrait s’achever d’ici la fin juin. Si ce processus ne permet pas de trouver une entreprise appropriée, nous devrons recommencer et cela pourrait retarder le début des travaux prévus en septembre 2019.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’émission de télévision décrivant le projet de SuDS de Wimereux
Émission de télévision (en français uniquement).