Bruges : Parc du roi Albert Ier : intégrer la gestion modernisée des eaux pluviales dans les améliorations des parcs publics et du système d’eau de la ville
Une partie du parc du roi Albert Ier va être rénovée et intégrée au contexte historique du quartier, offrant ainsi la possibilité de résoudre les problèmes liés au stockage des eaux pluviales et à la qualité de l’eau. Le site pilote est situé dans un quartier historique très sensible. L’inondation du système de drainage entraîne des débordements d’égouts qui affectent la qualité de l’eau dans les canaux. Ce réaménagement devrait permettre la mise en œuvre de solutions pilotes pour résoudre ce problème au profit de la ville entière et de ses canaux historiques.
Une eau peu profonde et de grandes fluctuations de température dans les canaux entraînent une désoxygénation et un simple dragage n’est pas une option. Cette petite colonne d’eau est historique, elle ne peut pas être agrandie étant donné la stabilité des berges et le cadre historique des cours d’eau. Mais, en augmentant la profondeur d’une partie de la Kapucijnenrei, en installant une fontaine durable pour aérer l’eau, en apportant davantage d’oxygène au début des canaux et en créant une zone tampon supplémentaire de 400 m3 d’eau, on pourra nettement améliorer la qualité de l’eau des canaux de Bruges.
Ainsi, l’eau provenant du canal de Gand entre dans la ville de Bruges via le Kapucijnenrei, acquiert de l’oxygène supplémentaire et un bon débit grâce à la nouvelle fontaine et aux pompes du parc du roi Albert Ier et s’écoule à travers les canaux de Bruges avant d’atteindre le canal d’Ostende, en améliorant la qualité de l’eau dans tout le réseau de canaux.
Une eau de bonne qualité, pleine d’oxygène, s’écoulant à travers les canaux de Bruges engendrera des avantages supplémentaires. Le concept du parc modernisé du roi Albert Ier vise à acheminer de l’eau propre au plus près des personnes vivant à Bruges et visitant la ville. Il renforcera les relations entre le Kapucijnenrei et les autres canaux en accroissant la visibilité de l’eau et sa présence dans le parc. Outre son rôle en tant que lieu de rencontre, l’installation de la fontaine est également un moyen de réduire la température dans la ville et servira de lieu de rafraîchissement pendant les beaux jours, en été.
En octobre 2018, le maire de Bruges a inauguré la partie rénovée du parc Koning Albert-I. Pour voire cliquez-ici.