Malines : L’adaptation des voies navigables historiques à la fois pour les restaurer et gérer les eaux pluviales.
Le cours d’eau historique de la Dyle est maintenant un canal qui traverse le centre-ville. Il est relié au nouveau chenal fluvial qui entoure la ville et qui est influencé par les marées. Le canal a le potentiel de stocker les eaux pluviales et de réduire les inondations dans la ville, dans l’éventualité où le changement climatique provoquerait de plus amples précipitations à l’avenir. La restauration du canal à des fins de stockage des eaux pluviales conduira également au verdissement des berges, à la création de lieux de débarquement pour les bateaux touristiques et à un environnement amélioré en centre-ville.
Dans le cadre de ce projet, la rivière sera ouverte au niveau du parking « Zandpoortvest », à côté de la rocade de la ville historique. Les criques historiques (Zandpoortvest) sont rouvertes afin d’augmenter la capacité de stockage des eaux pluviales et le réseau des eaux pluviales est reconfiguré pour éviter toute pollution. Par conséquent, le ruisseau Melaan entre le Zakstraat et le Muntstraat sera ouvert à nouveau.
La Dyle sera restaurée, permettant ainsi d’optimiser le niveau d’eau (en l’abaissant, par exemple) et de rendre à ce cours d’eau sa fonction naturelle de drainage. Les murs des quais historiques (publics et privés) qui délimitent la rivière historique sont mal adaptés à l’évolution des niveaux d’eau. Ainsi, il est nécessaire d’impliquer les propriétaires de murs de quais privés. Dans le présent cas, le projet-pilote permettra de tester des approches de co-gestion et de co-financement.
Un concept détaillé incorporera les principes de conception transfrontaliers développés par les partenaires du projet afin de garantir une valeur ajoutée transfrontalière. Une capacité tampon de 27 000 m3 sera créée et 130 hectares seront mieux protégés contre les inondations. Le projet-pilote est conforme au décret flamand sur la gestion intégrée des eaux pluviales.