Adaptation du SUDS « arbre de pluie sur fosse » d’Arborflow pour les environnements contraints.
« Arborflow », le produit de la société Green Blue Urban, fournit à la fois une solution pour la plantation d’arbres en milieu urbain (il s’agit d’un système destiné à fournir un espace racinaire adéquat, à éviter le compactage du sol, et à contenir la croissance des racines pour éviter les dommages au niveau des services environnants, du pavage et des bâtiments) et pour la gestion des eaux pluviales (au moyen d’un système de stockage à alvéoles en dessous de l’espace racinaire, qui agit également comme une source d’eau pour l’arbre afin d’améliorer considérablement la croissance et la survie des arbres). La nature modulaire des cellules de stockage de l’eau et des unités qui contiennent le sol destiné à la croissance des racines permet au système de s’adapter à des espaces difficiles et de contourner d’autres services souterrains. Sa capacité d’adaptation n’a pas été pleinement explorée et les sites pilotes présentent des conditions difficiles qui visent à tester l’adaptabilité et la performance de cette solution naturelle. Sur tous les sites pilotes, l’intention est de tester et d’évaluer Arborflow dans le cadre de programmes d’installation de SUDS en zone urbaine. Mais tant que les relevés de terrain ne sont pas achevés, il n’est pas encore possible de les incorporer tous dans leurs concepts de SUDS. Ces SUDS seront intégrés dans les espaces publics selon les principes de conception transfrontaliers développés par tous les partenaires du projet.
GreenBlueUrban
Le système de drainage urbain durable ArborFlow de Green Blue Urban a été développé en tant que moyen de gestion efficace et respectueux de l’environnement pour la gestion des eaux de ruissellement en surface.
Idéal pour une utilisation dans les zones urbaines où l’espace est limité, ArborFlow réduit considérablement la vitesse et le débit des eaux de ruissellement en surface dans les zones urbaines. Conçu pour une zone de captage donnée, il peut contribuer au bon respect des taux de décharge autorisés et fixés par les autorités réglementaires.
Caractéristiques
Fondamentalement, le système d’arbre de pluie sur fosse pour la gestion des eaux pluviales ArborFlow filtre les polluants nocifs, recueille, traite et décompose les polluants et les contaminants transportés dans les eaux de surface. Des bouches situées au bord des trottoirs permettent aux eaux de surface de s’infiltrer sous la fosse. Le concept d’ArborFlow permet d’évacuer l’eau dans le sous-sol environnant, où elle est absorbée par les systèmes racinaires des arbres, ou trouve son chemin jusqu’à la chambre de contrôle spécialement conçue et située au niveau de l’exutoire de la fosse d’arbres. Le terreau utilisé dans le profil d’enracinement RootSpace est spécialement conçu pour résister à un engorgement fréquent à court terme, qui n’affecte ni sa structure physique ni ses propriétés chimiques. Comme l’eau est un élément biochimiquement vital pour la croissance d’un arbre, GreenBlue ArborFlow donne à l’eau toutes les chances de pénétrer dans la zone racinaire plus profonde d’un arbre, essentielle à sa croissance et à son plein potentiel de maturité. Ce concept y parvient en combinant la gestion des eaux pluviales et la plantation d’arbres en milieu urbain.
Avantages
- Idéal pour une utilisation dans un environnement urbain où le manque d’espace est un problème.
- Évite les inondations en absorbant et en contenant l’eau dans un système d’arbre de pluie sur fosse.
- Réduit le débit d’écoulement de l’eau de sorte que le système réponde aux taux de décharge autorisés par les autorités.
- Filtre les polluants et les contaminants nocifs.
- Les matériaux 100 % post-consommation ont un impact minimal ou nul sur l’environnement.
- L’eau de surface est déversée dans le sous-sol environnant, absorbée par les racines, ou s’écoule dans la chambre de contrôle de la fosse d’arbres.
- Des canaux de drainage piègent le limon et les autres matières organiques, telles que les feuilles.
- Gère l’eau de ruissellement à la source, ou le plus près possible du point où l’eau tombe.
- Accroît les chances que des arbres nouvellement plantés atteignent leur plein potentiel.
- Le concept et la mise en œuvre respectent les nouveaux règlements et directives de planification.