
En octobre 2018, le maire de Bruges a inauguré la partie rénovée du parc Koning Albert-I. Avec le nouveau parc, la ville de Bruges démontre l’intégration d’une nouvelle gestion des eaux pluviales dans un parc public et son engagement pour améliorer la qualité de l’eau dans toute la ville.
Le parc est un élément de la trame verte et bleue dans la ville – c’est à la fois utile aux piétons et aux cyclistes, mais également à la qualité de l’eau.
Toute l’eau des canaux de Bruges s’écoule dans la ville depuis le canal de ceinture via le Kapucijnenrei. Une meilleure gestion des eaux dès le départ améliore l’ensemble du système d’approvisionnement en eau. Pour garantir la propreté de l’eau, nous devons notamment veiller à un débit d’eau et un apport en d’oxygène dans l’eau suffisants. La fontaine durable veille à apporter à l’eau de l’oxygène supplémentaire dès le début des canaux.
Il convient de mieux collecter, gérer et réutiliser les eaux pluviales. Une partie du Kapucijnenrei a été élargie et approfondie pour ainsi créer un tampon d’eau supplémentaire de 400 m³.
C’est également un lieu de rencontre agréable par temps chaud et un lieu de repos pour les habitants et les visiteurs. Une eau propre incite à davantage de préservation et de valorisation. On retrouvera dès lors moins de déchets dans les canaux, voire pas du tout.