La municipalité de Middelburg a adopté un processus de co-création pour cet investissement pilote qui implique activement les citoyens au long de la conception.
Stratégie d’implication des acteurs locaux
La municipalité de Middelburg a adopté un processus de co-création qui impliquait activement les citoyens tout au long du processus. Le concept envisagé au début du projet était plus simple. Cependant, il ne plaisait pas aux résidents locaux. Une stratégie d’implication des acteurs s’est donc avérée nécessaire et le concept initial a été abandonné.
Molenwater est le parc public principal du centre-ville et les habitants y sont très attachés. Ils ont des opinions bien arrêtées au sujet de son avenir, et s’oppose au changement. Le parc témoignera de leur contribution au processus de conception et impactera la prise de décision future concernant son entretien.
Le processus d’implication des acteurs locaux était composé de plusieurs phases qui ont permis aux résidents de réellement donner leur avis sur le concept final et d’imposer un nombre considérable de mesures afin d’améliorer la qualité du parc. Chaque étape du projet a impliqué au moins 25 à 30 parties prenantes. La population locale a été sensibilisée à l’importance du stockage de l’eau et de l’infiltration au sein d’une ville verte. Le processus de conception incluant les parties intéressées représente par ailleurs un bon investissement. Elles ont été invitées à s’impliquer dès le début et aujourd’hui elles soutiennent les projets au lieu de s’y opposer. La ville de Middelburg a produit un guide d’implication des acteurs locaux, s’appuyant sur sa propre expérience, en tant qu’outil pour le guide de WRC.

Plan final du parc Molenwater
Conception
Une équipe pluridisciplinaire (composée d’ingénieurs urbains, d’architectes paysagistes, d’experts historiques de Molenwater, d’ingénieurs en gestion de l’eau et d’étudiants de l’université des Sciences Appliquées) a conçu le plan de Molenwater en se basant sur les principes de conception de SUDS du projet WRC. Les enquêtes menées ont établis les caractéristiques du site et les contraintes spatial, patrimonial, de la biodiversité et des aménagements. Ces informations ont servi de fondement dans le processus de conception. La situation du drainage de la zone a été évalué (drains existants, volumes et débits d’eau, nouvelles routes de drainage, etc.). Les ingénieurs municipaux ont travaillé en étroite collaboration avec l’Université des Sciences Appliquées et la compagnie des eaux. Cette équipe pluridisciplinaire a développé un concept final en y intégrant les résultats de la modélisation et l’expertise d’aménagement urbain et paysager afin de développer un plan détaillé des travaux de construction.
Une modélisation hydraulique du projet a également été réalisée. Elle pourrait permettre de tester plus précisément les propositions du public, et ainsi prendre en compte le calcul des dimensions, les emplacements, les voies de circulation, etc. des caractéristiques des SUDS proposées.

Reproduction artistique du Parc Molenwater
Stratégie des SUDS
Le concept final a servi de base pour la passation de marchés auprès d’entrepreneurs en construction. Dans le cadre de la dernière étape du projet pilote, les nouveaux SUDS ont été construits et réaménagés au cœur d’un environnement de qualité. Fin 2019, les entrepreneurs en construction ont terminé les travaux de drainage, la plantation du parc, la fontaine et l’aménagement paysager. « Jeux d’eau » est une installation éducative et de loisirs qui sensibilise à la gestion de l’eau et au changement climatique. La plantation d’arbres et de haies s’achèvera au début de l’année 2020, lorsque les conditions climatiques seront optimales.

Parc Molenwater durant les travaux de construction