Travailler ensemble pour créer des villes résilientes à l’eau
Une brasserie reconvertie sur les rives de la Dijle à Malines a accueilli une importante réunion sur l’intégration de la gestion de l’eau dans le développement des villes et la gestion des paysages. Cet événement était financé par le programme Interreg 2Seas.
Les effets du changement climatique en lien avec l’eau posent de plus en plus de problèmes aux populations et aux communautés du monde entier. Les inondations causées par les eaux de pluie lors de fortes tempêtes et les crues des rivières et des mers mettent toutes des vies et des moyens de subsistance en danger. Elles coûtent en outre très cher à la société, mais les politiques ont mis du temps à changer. Alex Midlen, président de l’événement et représentant le conseil municipal de Plymouth (au Royaume-Uni), chef de file du projet, a déclaré :
“La popularité de l’événement nous a tous surpris – nous étions complets ! Il est clair que nous sommes de plus en plus conscients de l’urgence d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans notre processus décisionnel, mais aussi de la nécessité de créer un meilleur dialogue entre les spécialistes et les décideurs. Il s’agit d’un grand défi et nous espérons qu’en collaborant avec d’autres projets du programme Interreg 2 Mers, nous pourrons avoir un plus grand impact et créer des communautés plus vivables. ”
Le projet Water Resilient Cities, financé par le programme Interreg 2Seas, et les projets connexes Sponge 2020 et SCAPE se sont réunis pour une journée à Malines, en Belgique, afin d’identifier comment travailler ensemble pour développer une réponse politique globale et partager leurs expériences. Plus de 80 professionnels des pouvoirs publics, concepteurs, ingénieurs, architectes et autres ont assisté à l’événement. L’un des thèmes phares de l’événement était de travailler ensemble pour diffuser le message du changement climatique et la nécessité de prendre des mesures pour s’adapter à ses effets et faire évoluer les mentalités.