
Très attrayant, ce nouvel espace au bord de l’eau a été inauguré en juillet 2018 par Bart Somers, maire de Malines, et Chris Danckaerts, député de De Vlaamse Waterweg nv. Cet investissement ambitieux de grande qualité, qui fait partie du projet Water Resilient Cities d’Interreg, aide les villes à repenser le rôle de l’eau de pluie et à s’adapter aux changements climatiques.
La rivière Dyle intérieure coule à nouveau sous le ciel de Zandpoortvest, à Malines, après plusieurs décennies passées dans l’ombre. La rivière Dyle principale est maintenant détournée autour de la ville, mais la Dyle intérieure est une section historique au débit limité, qui agit comme zone tampon lors de fortes pluies. C’est également un élément important qui contribue à l’attractivité de la ville.
À Zandpoortvest, les berges ont été repensées de façon à ce que les gens puissent en profiter et les utiliser librement. Au sud de la Dyle, on trouve une berge en pente douce sur laquelle des fleurs sauvages ont été plantées pour améliorer la biodiversité. Au nord, une nouvelle place relie la rivière à l’entrée de l’université locale se trouvant à proximité. De grandes marches en pierre et une pente douce guident les passants de la place jusqu’à un bel espace au bord de l’eau. Les gens peuvent s’asseoir sur ces marches et peuvent ainsi profiter de la vue le long de la Dyle intérieure. Les petites embarcations peuvent jeter les amarres sur une nouvelle jetée située au beau milieu des roselières. De grands arbres nouvellement plantés amélioreront l’aspect verdoyant de la place.
Le rapport produit pour la télévision est disponible ici.