Prix_
Annonce des lauréats 2019 du Prix Water Resilient Cities pour projets ayant les meilleurs aménagements ayant recours à des SUDS
Un jury international a décidé de décerner des prix aux structures suivantes :
OKRA landschapsarchitecten : meilleur « SUDS dans un environnement urbain contraint » pour son travail au centre de Nijverdal, aux Pays-Bas.
ALATACC meilleur SUDS : « SUDS intégrant de multiples avantages supplémentaires » pour son travail sur Le jardin du Clos Coutard à Saumur, en France.
Le prix annuel de Water Resilient Cities (WRC) promeut les meilleurs projets ayant recours à des techniques alternatives et durables de gestion des eaux pluviales en milieu urbain (SUDS) en Belgique, en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni. Le prix est ouvert à toute organisation, y compris les entreprises, les organisations caritatives, les universités, les autorités publiques et autres agences gouvernementales.
Les lauréats ont été invités à faire une courte présentation de leurs sites primés pendant l’événement à Peterborough. Leur présentation, comprenant de nombreuses photographies des zones avant et après les travaux, se trouve ci-dessous.

- Résumé du projet : Un aménagement de gestion durable des eaux pluviales a été installé au centre de Nijverdal : des petits jardins de cailloux qui permettent à l’eau de s’infiltrer et des arbres-puits qui créent un espace ombragé et attrayant au centre du village.
- Surface du projet : 19 200 m2
- Zones plantées : 6 000 m2 avec une capacité de stockage d’eau de 600 m3
- Coût de l’aménagement : 400 000€

- Résumé du projet : créer sur l’ensemble du site des aménagements perméables permettant d’infiltrer la plupart des évènements pluvieux (grâce à un sol vivant et drainant). De plus, les eaux pluviales des cours et des toitures de la nouvelle école bordant le jardin ont été récoltées pour être infiltrées et régulées au sein d’une mare naturelle pédagogique.
- Surface : 3 000 m2
- Plantation : 1 500 arbres, dont 50 arbres fruitiers
- Coût total : 180 000 €