
Plus de 130 personnes ont assisté au séminaire sur les systèmes de drainage urbain durable à Bruges en avril 2019, qui a rassemblé des participants de Belgique, de France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, avec pour objectif de fournir des témoignages pratiques d’organisations ayant mis à niveau des SUDS en milieu urbain.
L’analyse coût-bénéfice était un thème clé des présentations, qui mettaient l’accent sur des solutions naturelles d’adaptation au changement climatique dans les espaces publics. L’événement a notamment présenté un exemple à suivre de la façon dont le conseil municipal de Cardiff a travaillé avec les communautés locales afin de surmonter les obstacles à la mise en œuvre des changements apportés au drainage urbain. Ce programme a eu un impact significatif sur le stationnement dans le domaine public. L’agence flamande pour l’environnement a décrit ses travaux sur la rivière Kerkebeek et un panel d’experts a discuté des coûts, des avantages et des obstacles d’un concept de terrain de jeu résistant à l’eau récemment primé à Bruges. Les participants ont également découvert une approche visant à réduire considérablement le coût des SUDS dans le cadre d’un projet du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Ce séminaire, qui était le quatrième d’une série d’événements organisés par les partenaires de l’initiative Water Resilient Cities, comprenait une foire-exposition pour les PME et constituait une excellente occasion de réseautage entre professionnels.